Info pratiques
Diminuer la taille des caractèresAugmenter la taille des caractèresVersion PDFPlan du siteImprimer la page

Présentation du parcours découverte


Le toueur électrique au port de Pouilly
cliquez pour agrandir l'image Le toueur électrique au port de Pouilly

Le brise-glace au port de Pouilly
cliquez pour agrandir l'image Le brise-glace au port de Pouilly

Le parcours découverte du port est un circuit en libre accès autour du port de Pouilly présentant les vestiges historiques de l'activité commerciale au port de Pouilly en Auxois. Vous pouvez donc vous balader et ainsi découvrir le toueur électrique, la centrale hydroélectrique, l'écluse 1Y, le brise-glace et l'entrée de la Voûte.


La halle du toueur
cliquez pour agrandir l'image La halle du toueur

La Halle du Toueur

La Halle du toueur, œuvre contemporaine, abrite le toueur électrique, remorqueur fluvial de 1893 qui permettait de faire traverser le souterrain aux péniches marchandes.
Toute l’originalité de la Halle du toueur réside dans sa structure en tubes de carton reliés par des nœuds en aluminium. Cette construction très contemporaine reproduit la forme de la Voûte en mettant en situation le toueur lorsqu’il traversait le souterrain. Elle a été réalisée par l'architecte japonais Shigeru BAN, qui a réalisé récemment le centre Pompidou à Metz. Il a réalisé aussi l'Institut du canal qui se situe en face et qui a la particularité de n'avoir aucun mur porteur : ce sont toutes les cornières métalliques supportant la muséographie qui soutient le toit.


La Centrale hydroélectrique

A l’autre extrémité du port se trouve la centrale hydroélectrique, en contrebas de l’écluse, qui alimentait en électricité le remorqueur fluvial grâce à une turbine elle-même entraînée par une chute d’eau issue du port de Pouilly.

La centrale hydroélectrique
cliquez pour agrandir l'image La centrale hydroélectrique

L'entrée de la Voûte de Pouilly
cliquez pour agrandir l'image L'entrée de la Voûte de Pouilly

L'entrée de la Voûte

Le canal de Bourgogne s'engouffre sous la ville de Pouilly par la Voûte de Pouilly, tunnel de 3 333 mètres. Elle est totalement rectiligne et par temps clair, on aperçoit le point lumineux de la sortie. Elle a été creusée de 1825 à 1832, date à laquelle le canal de Bourgogne fût totalement terminé.


  • facebook
  • tripadvisor

Actualités

RSS
Retour au site de l'office de tourisme de Pouilly en Auxois